débuter au tricot

Pour commencer une « aventure » tricot, il faut un peu plus que de la bonne volonté (sisi!).            Et si vous n’avez pas envie d’investir dans toute une panoplie, sachez qu’il ne vous faut que peut de choses pour débuter et que vous pourrez sans doute trouver des articles d’occasion, comme des aiguilles et des crochets.

Vous compléterez votre boîte à ouvrage au fur et à mesure, suivant les travaux que vous souhaitez réaliser.

 

  • LE   MATÉRIEL
  • les aiguilles

Il existe toutes sortes d’aiguilles : droites, double-pointes, circulaires, chacune numérotée suivant son diamètre en millimètre. La nouvelle génération d’aiguilles « cubiques » est bien adaptée aux débutantes car elle permet une bonne prise en main et des points plus réguliers.

Il faut adapter l’aiguille en fonction du fil choisi : plus le fil est gros, plus l’aiguille devra l’être aussi. Les indications pour choisir les aiguilles les mieux adaptées se trouvent sur l’étiquette de la pelote. Généralement, deux numéros sont préconisés, à vous de choisir suivant votre façon de tricoter (réalisation de l’échantillon) ou l’effet que vous voulez donner. Par exemple un fil fin tricoté avec de grosses aiguilles donnera un effet mousseux, voire un point ajouré…

L’avantage des grosses aiguilles est que le tricot monte plus rapidement mais elles ne sont pas adaptées à tous les ouvrages et les très gros numéros (10 et plus) ne sont pas toujours évidents à prendre en main.

Le choix de la matière dépend du confort de glisse de glisse que vous souhaitez. Les aiguilles bois ou bambou assurent généralement plus de glisse et sont plus solides mais sont également plus chères.

~ conseil ~  débuter avec des aiguilles droites avec pointes d’un côté et embout de l’autre et aux numéros compris entre 4 et 7. Préconiser également une longueur de 30cm env pour manipuler facilement vos aiguilles.

 

  • les crochets

Comme pour les aiguilles, ils ont aussi un numéro se rapportant à leur diamètre et au fil à utiliser.

Même si vous ne souhaitez pas faire d’ouvrage au crochet, mieux vaut en avoir un à portée de main pour rattraper les mailles perdues. Toutefois s’il ne sert qu’à récupérer des mailles, un simple crochet 3.5 ou 4 fera l’affaire.

 

  • les aiguilles à laine

Elles sont indispensables pour les finitions d’un tricot : rentrer les fils et faire les coutures.

 

  • le mètre ruban

Il existe maintenant des aiguilles graduées, bien pratiques pour mesurer vos échantillons, mais rien ne vaut un mètre ruban pour prendre toutes les mesures de vos tricots, ou de vous même ou du poupon…

 

  • LES  FILS

Faits à partir de fibres naturelles ou synthétiques, les variétés de fils sont multiples. Classique ou fantaisie (poilus, bouclés, pailletés,…), vous trouverez souvent en magasin de petit échantillons tricotés qui vous donneront un bon aperçu du rendu final.

Pour bien choisir le fil qui vous convient le mieux, il faut savoir déchiffrer l’étiquette ou « bague » de la pelote.

  1.  la marque et le nom du fil
  2. le coloris et le n° du bain de teinture – important pour les raccords de couleur
  3. la composition – importante pour la matière : on évite la laine si on trouve qu’elle gratte  :-s ou le coton léger pour une grosse écharpe d’hiver
  4. le grammage et métrage du fil – important pour comparer le prix des fils ou repérer le nombre de pelotes nécessaires pour un pull
  5. la taille des aiguilles – numéro d’aiguilles conseillé
  6. l’échantillon – important pour réaliser un tricot aux bonnes dimensions. il indique le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour un carré de 10cm
  7. les conseils d’entretiens – signalés avec les même pictogrammes que pour le prêt à porter

Prenez le temps de bien lire les étiquettes et pensez à l’utilisation future de votre ouvrage.

~conseil~ débuter avec un fil classique de taille moyenne et dans un coloris clair (plus facile de repérer les mailles et points)

 

  • S’INSTALLER

Une fois réuni le bric-à-brac pour débuter, choisissez une bonne position pour tricoter. Mieux vaut être bien assis et avec suffisamment de lumière sinon gare aux douleurs articulaires et fatigue oculaire.

Prévoyez également d’avoir votre matériel à portée de main pour éviter d’interrompre votre tricot.

 

On peut maintenant passer à l’étape suivante, les premières mailles.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.