les rangs raccourcis

Derrière ce nom un peu barbare se cache une technique plus simple qu’il n’y parait qui permet de modifier la forme d’un tricot. On s’en sert surtout pour les talons de chaussettes, les pointes de bonnet, les cols châles ou encore certains modèles de brassière layette.

Il est idéal pour former le fond de culotte des tricot de poupons qui ont souvent une assise proéminente et qu’un simple tricot « plat » aurait du mal à couvrir.

 

Faire des rangs raccourcis c’est tricoter partiellement un rang, en laissant en attente des mailles sur l’aiguille (pas besoin d’arrête-maille ou de tierce aiguille) en début et/ou fin de rang. On tricote quelques mailles, puis on tourne l’ouvrage comme si on avait fait un rang complet et on continue. Suivez bien les explications pour savoir combien de mailles tricoter et quand tourner l’ouvrage.

La seule petite difficulté réside dans le placement du fil ; il faut « enrober » la maille suivante en déplaçant le fil pour éviter de former des trous dans l’ouvrage.

Les explications en image ici.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.